Publié le 01 mars 2022 / Santé publique
Covid-19 : Nouvelles stratégies de politiques sociales du Togo
Depuis deux ans, le Togo a su saisir les opportunités de développement dans le secteur de la santé et de l’économie, en adoptant des stratégies de politique sociale innovantes.
Faure Gnassingbé, chef d’État de la République togolaise, a ainsi déployé une stratégie de lutte prenant en compte l’effort international pour contenir le virus, avec le déploiement d’outils numériques tels que la reconnaissance du certificat de vaccination numérique Covid-19 délivré par le Togo et reconnu par l’Union européenne ou le développement de la plateforme Novissi pour pallier les inégalités socio-économiques accentuées par la pandémie.
Malgré une réticence globale aux restrictions liées au Pass sanitaire, la population togolaise a rapidement adhéré à la campagne de vaccination lancée le 10 mars 2021, renforcée par une commande de plusieurs millions de doses à l’African Vaccine Acquisition Trust (Avat) de l’Union africaine et aux laboratoires internationaux.
Les stratégies mises en place pour assurer la sécurité et le maintien de l’économie au Togo ont désormais fait leurs preuves, puisque le pays affiche l’un des taux de vaccination les plus élevés de la sous-région. Le Togo, en tant que signataire et coordinateur politique de l’Initiative de Lomé, confirme son engagement en faveur de la santé et de la sécurité en Afrique.
Lire aussi
Santé publique
Forum Afrique RSE & Santé 2024 : Table ronde sur la lutte contre les faux médicaments en Afrique
07/11/2024
Santé publique
La Fondation Brazzaville participe à la 74e session du Comité régional de l’OMS pour l’Afrique
26/08/2024
Santé publique
Passation au Ministère de la Santé togolais : Remerciements au Pr Mijiyawa et soutien au Pr Darré
22/08/2024
Santé publique
La Fondation Brazzaville participe au Forum Pharmaceutique International à Lomé
07/07/2024