L’Afrique en marche.
Écouter. Comprendre. Agir.
Accueil > Actualités > La Fondation Brazzaville, grand partenaire de l’Africa Political Outlook 2025 pour repenser le multilatéralisme

Publié le 25 mars 2025 / Relations publiques

La Fondation Brazzaville, grand partenaire de l’Africa Political Outlook 2025 pour repenser le multilatéralisme

20250325-APO3

25 mars, Bruxelles – La Fondation Brazzaville a participé en tant que grand partenaire à l’Africa Political Outlook (APO), édition 2025, réunissant des décideurs politiques et économiques africains et internationaux. Cette édition a été marquée par une réflexion approfondie sur le rôle du « Nouveau Sud » dans la gouvernance mondiale et les réformes nécessaires pour un multilatéralisme plus inclusif.

Panélistes de la table ronde organisée par la Fondation Brazzaville, © Fondation Brazzaville.

Un panel de haut à l’ouverture sur l’avenir du multilatéralisme

Dans le cadre de cet engagement, la Fondation Brazzaville a organisé le panel de haut niveau à l’ouverture de l’événement, intitulé « Du multilatéralisme en crise à un ordre international inclusif ». Cette table ronde, modérée par M. Foulo Basse, Directeur général de la Fondation Brazzaville, a permis d’explorer les défis et opportunités liés à l’émergence du « Nouveau Sud » sur la scène internationale.

 

Parmi les intervenants, M. Jean-Yves Ollivier, Président fondateur de la Fondation, a apporté son expertise en tant que paneliste aux côtés de figures politiques et diplomatiques de renommée internationale, à savoir :

 

Mme Camilla BRÜCKNER, Directrice du Bureau des Nations Unies/PNUD à Bruxelles et Représentante du Système des Nations Unies auprès de l’Union Européenne

S.E. Albert Pahimi PADACKÉ, ancien Premier ministre du Tchad et Sénateur

S.E. Ahmedou OULD-ABDALLAH, ancien représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et ancien Ministre des Affaires Étrangères de la Mauritanie

Dr. Clarence MONIBA, Président et Fondateur de la Moniba Foundation, Libéria

S.E. Rania AL-MASHAT, Ministre de la Planification, du Développement économique et de la Coopération internationale de l’Égypte (à distance, par vidéo)

Jean-Yves Ollivier récompensé du Grand Prix de l’APO2025

L’événement a également été marqué par une reconnaissance particulière : Jean-Yves Ollivier a reçu le Grand Prix de l’Africa Political Outlook, récompensant son engagement en faveur de la diplomatie civile, de la paix et de la coopération internationale. Cette distinction souligne l’impact des initiatives portées par la Fondation Brazzaville pour un dialogue global renforcé, respectueux et inclusif mais aussi meilleure intégration des acteurs émergents dans la gouvernance mondiale.

Jean-Yves Ollivier reçoit le Grand Prix de l’APO 2025, © Africa Political Outlook.