L’Afrique en marche.
Écouter. Comprendre. Agir.
Accueil > Actualités > Fondation EPI : un événement sur la protection des éléphants du bassin du Congo

Publié le 26 avril 2023 / Environnement

Fondation EPI : un événement sur la protection des éléphants du bassin du Congo

La Fondation pour l’Initiative pour la protection des éléphants (EPI) organise un événement en ligne le 22 mai de 14h à 15h30 (UTC+1, heure de Londres) avec traduction simultanée en anglais et français, sponsorisé par Conservation International. La session débutera par la présentation d’un film exclusif du bassin du Congo, suivie d’une discussion à haut niveau avec des ministres d’Afrique centrale et du Royaume-Uni, des donateurs et des experts. Partenaire de l’ONG Stop Ivory de 2015 à 2020 en vue de promouvoir l’EPI, la Fondation Brazzaville souhaite un grand succès dans ses échanges. Inscrivez-vous ici

Troupeau d’éléphants présent dans le parc national d’Odzala-Kokoua, situé dans le nord-ouest de la République du Congo, © Guenter Guni Photography, iStock.

La conservation de la forêt du Congo revêt une importance internationale croissante. C’est le dernier bastion de l’éléphant de forêt, une espèce gravement menacée. Leur population a diminué de plus de 86 % en 31 ans, notamment en raison du braconnage et de la perte de leur habitat. La croissance démographique rapproche les hommes des éléphants, entraînant des conséquences sur leur mode de vie respectif : destruction d’habitats naturels des éléphants, destruction de récoltes humaines, dégâts matériels ou encore pertes de vies humaines.

 

Comment pouvons-nous protéger ces éléphants et leur habitat vital ?

 

Les éléments de réponse seront apportés lors de la discussion à haut niveau modérée par Ulysse Korogone, Directeur adjoint de l’engagement des États à la Fondation EPI, rassemblant les haut représentants suivants : Mme Rosalie Matondo, ministre de l’Économie forestière, République du Congo ; M. Lee White CBE, ministre des Forêts, des Océans, de l’Environnement et du Changement climatique, République du Gabon ; Lord Zac Goldsmith, ministre des Territoires d’outre-mer, du Commonwealth, de l’Énergie, du Climat et de l’Environnement, Royaume-Uni ; Yves Milan Ngangay, Directeur général de l’ICCN, République démocratique du Congo ; Fidel Esono Mba Eyono, Secrétaire d’État aux forêts et à l’environnement, République de Guinée équatoriale ; Cristián Samper, Directeur général et Responsable des solutions pour la nature, Bezos Earth Fund.

Pour rappel, la Fondation Brazzaville a travaillé de 2015 à 2020 en partenariat avec l’ONG Stop Ivory en vue de promouvoir l’Initiative pour la protection des éléphants (EPI) dans le cadre de la signature d’un protocole d’accord le 21 octobre 2015. Lancée par le Botswana, le Tchad, l’Éthiopie, le Gabon et la Tanzanie, l’Initiative pour la protection des éléphants (EPI) rassemble 21 États africains, des organisations intergouvernementales, des ONG, le secteur privé et des particuliers, qui travaillent en partenariat pour protéger les éléphants d’Afrique, en mettant fin au braconnage et au commerce illégal de l’ivoire. La Fondation a contribué à ce que la République du Congo s’associe à ce projet.