L’Afrique en marche.
Écouter. Comprendre. Agir.
Accueil > Actualités > La Fondation Brazzaville participe à la 74e session du Comité régional de l’OMS pour l’Afrique

Publié le 26 août 2024 / Santé publique

La Fondation Brazzaville participe à la 74e session du Comité régional de l’OMS pour l’Afrique

26 août, Brazzaville – La capitale congolaise accueille la 74e session du Comité régional de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour l’Afrique. Pendant cinq jours, les participants examineront et approuveront les politiques, les activités et les plans financiers régionaux destinés à améliorer la santé et le bien-être des populations du continent africain. L’élection d’un nouveau Directeur régional est l’un des moments forts de l’ordre du jour.

Échange entre M. Foulo Basse, Directeur général de la Fondation Brazzaville, et Dr. Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS, lors du 74e session du Comité régional de l’OMS, © Fondation Brazzaville.

La Fondation Brazzaville participe au Comité aux côtés des Ministères de la Santé de la République togolaise et de la République du Congo pour plaider l’inscription de la lutte contre les produits médicaux de qualité inférieure et falsifiés (PMQIF) à l’agenda global. Un événement parallèle sera organisé sur ce thème en mettant un accent sur la relation de causalité entre les PMQIF et les insuffisances rénales, la nécessité de plateaux techniques de dialyse et d’hémodialyse de standard international. Il est prévu une participation d’acteurs institutionnels, privés et de la société civile. L’Initiative de Lomé sera au cœur des discussions, en tant que plateforme exemplaire pour lutter efficacement contre ce fléau.

 

Le président de la République du Congo, S.E. Denis Sassou N’Guesso, a officiellement ouvert les travaux de la 74e session, placée sous le thème : « Un monde mobilisé pour la santé, la santé pour tout le monde ». Cette session est présidée par M. Gilbert Mokoki, ministre de la Santé de la République du Congo, avec la participation active du Directeur général de l’OMS, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, et de la Directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique, le Dr Moeti Matshidiso.

Discours de M. Gilbert Mokoki, ministre de la Santé de la République du Congo et Président de la 74e session du Comité régionale de l’OMS pour l’Afrique, lors de la première journée © Fondation Brazzaville.