Publié le 24 avril 2025 / Paix
Visite historique du président Zelensky en Afrique du Sud : une avancée majeure de la mission africaine de paix

La venue du président ukrainien Volodymyr Zelensky en Afrique du Sud, accueilli officiellement par le président Cyril Ramaphosa, marque une étape importante et positive dans le cadre des efforts africains de médiation du conflit russo-ukrainien. Cette première visite officielle sur le continent s’inscrit directement dans la dynamique enclenchée par l’Initiative africaine de facilitation du dialogue Russie-Ukraine, soutenue par la Fondation Brazzaville.
Les deux présidents, ukrainien Volodymyr Zelensky et Sud-africain Cyril Ramaphosa, le 24 avril 2025 à Pretoria, © Réseau social X du Président Zelensky.
Depuis 2023, cette mission portée par six chefs d’État africains a permis d’ouvrir un espace de dialogue inédit, fondé sur la neutralité et la volonté de bâtir des ponts entre les parties. Le processus engagé a déjà permis plusieurs avancées, et la rencontre entre les présidents Ramaphosa et Zelensky en est un des résultats concrets. La reconnaissance croissante de cette initiative souligne l’importance du rôle que peut jouer l’Afrique dans la promotion de la paix et de la diplomatie internationale. La Fondation Brazzaville se réjouit de cette dynamique encourageante.
Visionnez ci-dessous la conférence de presse des deux présidents, retransmis par SABC News :
Lire aussi

Paix
/Santé publique
La Fondation Brazzaville invitée à la première édition du Forum de Paris sur la Paix organisée en Afrique
10/06/2024