L’Afrique en marche.
Écouter. Comprendre. Agir.
Accueil > Actualités > Criminalité pharmaceutique : Interpol et la Fondation Brazzaville se concertent

Publié le 20 septembre 2023 / Santé publique

Criminalité pharmaceutique : Interpol et la Fondation Brazzaville se concertent

Lyon, 20 septembre 2023 – Les représentants de la Fondation Brazzaville et les membres de l’unité en charge de la Santé publique et la Criminalité pharmaceutique ont tenu une séance de travail à la sous-direction des marchés illicites d’INTERPOL, à Lyon, dans le but de coordonner leur action contre le trafic des produits médicaux de qualité inférieure et falsifiés en Afrique.

De gauche à droite : Chi-wang LAM, Coordinateur, Santé publique et criminalité pharmaceutique ; Cindy Buckley, Directrice adjoint, marchés illicites ; Cédric Otse-Mawandza, Chef de Mission à la Fondation Brazzaville ; Richard Amalvy, Directeur général de la Fondation Brazzaville ; Marco Foddi, Responsable de Programme chez INTERPOL assistait à la réunion à distance, © Fondation Brazzaville.

INTERPOL a présenté son opération PANGEA, qui lui permet, depuis 2008, de lutter contre le trafic mondial de produits pharmaceutiques contrefaits commercialisés, tout en informant le public sur les risques associés à l’achat de médicaments non réglementés. Un accent particulier a été mis sur l’engagement croissant des pays membres, notamment en Afrique, et la collaboration avec l’industrie pharmaceutique pour améliorer la coopération mondiale et l’harmonisation des législations afin de lutter efficacement contre la criminalité pharmaceutique.

 

La Fondation Brazzaville, coordonnatrice technique de l’Initiative de Lomé contre les produits médicaux de qualité inférieurs et falsifiés (PMQIF) a partagé sa feuille de route 2023-2024 qui prévoit une série d’activités en collaboration avec les partenaires techniques et financiers, et ayant pour objectif de documenter les meilleures pratiques en Afrique dans la lutte contre les PMQIF qui seront partagées lors d’une conférence Lomé +4, agendée pour le dernier trimestre 2024 au Togo.

 

La réunion s’est conclue sur la proposition de compiler les meilleures pratiques pour lutter contre la criminalité pharmaceutique, pour les inclure au programme sur les biens illicites et la santé mondiale (IGGH), et d’autres d’initiatives mondiales et régionales coordonnées par INTERPOL. Outre ce partage de connaissance dans la réduction des réseaux criminels, les deux parties ont convenues de poursuivre leurs discussions sur le nexus santé-environnement et les risques dus au changement climatique sur la santé publique en vue de la COP28.