L’Afrique en marche.
Écouter. Comprendre. Agir.
Accueil > Actualités > Plans nationaux de lutte contre les faux médicaments : Vers la mise en oeuvre d’un projet pilote au Togo

Publié le 20 avril 2022 / Santé publique

Plans nationaux de lutte contre les faux médicaments : Vers la mise en oeuvre d’un projet pilote au Togo

Le 20 avril, à Lomé (Togo) – Le Directeur général de la Fondation Brazzaville et le Consultant préfigurateur ont été accueillis par le Ministre de la Santé du Togo à l’occasion d’une mission visant à explorer les conditions de mise en œuvre du projet pilote. Ils ont rencontré plusieurs interlocuteurs, parties prenantes existantes ou futures, des organisations suivantes : OMS, UNICEF, FNUAP, Banque Mondiale, GiZ, AFD, C.I.PRE.S et USAID.

Légende : Réunion de travail avec Mme la Représentante résidente du FNUAP et ses collaborateurs en présence du Secrétaire général du Ministère de la Santé et du Directeur général de la Fondation et du Consultant préfigurateur, © Fondation Brazzaville.

L’objet de la réunion avec le Ministre de la Santé du Togo, Pr Moustafa Mijiyawa, a porté sur la présentation de la méthodologie et du programme de travail et budget 2022-2024 nécessaires à l’appui du travail de préfiguration et le pilote à mener au Togo dans le cadre de l’Initiative de Lomé contre le trafic de médicaments falsifiés et de qualité inférieure (MFQI). En effet, sous la coordination politique du Ministère de la santé et l’appui technique de la Fondation Brazzaville, la méthodologie adoptée prévoit de lancer en 2022, un projet pilote au Togo afin de vérifier les paramètres de faisabilité des plans nationaux de lutte contre les médicaments falsifiés et de qualité inférieure.  Le travail de préfiguration et de lancement du pilote sera assuré par le consultant préfigurateur.

 

La République du Togo par sa taille, sa situation géographique et son rôle de coordination dans cette initiative constitue un candidat idéal. Les retours d’expérience attendus permettront de concevoir plus précisément les plans nationaux de lutte dans les autres pays signataires de l’Initiative. 

 

Le pilote permettra également de :

 

– Identifier les partenaires techniques et financiers potentiels

– Modéliser la méthodologie de travail pour la répliquer et l’adapter dans les autres pays signataires de l’Initiative de Lomé

– Harmoniser le cadre juridique entre la République du Togo (Civil Law) et la République du Ghana (Common Law)

– Travailler sur une boîte à outils méthodologiques avec les différents partenaires techniques et financiers (OMS, ONUDC, Laboratoires etc.)

 

Du 11 au 20 avril 2022, le Directeur de la Fondation Brazzaville M. Richard Amalvy et le Consultant Préfigurateur de l’initiative de Lomé – Projet Pilote M. Cédric Otse-Mawandza ont également rencontré les membres de la coordination politique assurée par le Pr Mijiyawa ainsi que tous les partenaires techniques et financiers susceptibles d’apporter un appui au projet tels que l’OMS, l’Unicef, le FNUAP, la Banque Mondiale, le GiZ, l’AFD, la C.I.PRE.S et l’USAID.