L’Afrique en marche.
Écouter. Comprendre. Agir.
Accueil > Actualités > 18 juillet 2020, une journée pour se souvenir de Mandela

Publié le 18 juillet 2020 / Paix

18 juillet 2020, une journée pour se souvenir de Mandela

Le 18 juillet de chaque année, les Nations unies nous invitent à marquer la Journée internationale Nelson Mandela en menant des actions positives dans nos communautés. Chacun a la capacité et la responsabilité de changer le monde pour le mieux ! La Journée Nelson Mandela est l’occasion pour chacun d’agir et d’être un artisan du changement. Pour la Fondation Brazzaville, c’est une occasion de s’inspirer en matière de médiation.

Légende : S.E. Macky Sall, Président de la République du Sénégal et de l’Union africaine, et António Guterres, Secrétaire général des Nations unies, lors de la COP27, © United Nations Climate Change Conference.

Pour célébrer cette journée, nous vous invitons à découvrir le documentaire Plot for Peace. Il dévoile l’histoire de la « conspiration » qui a conduit à la libération de Nelson Mandela. Pour la première fois, des chefs d’État, des généraux, des diplomates, des maîtres espions et des combattants anti-apartheid révèlent comment les pays africains en « première ligne » ont contribué à la fin de l’apartheid. Un mystérieux homme d’affaires français était au cœur des négociations qui ont apporté la paix en Afrique australe et ouvert la voie à la nouvelle Afrique du Sud. Son nom de code : « Monsieur Jacques ».

 

En accord avec le producteur du film, nous vous offrons un accès gratuit à la projection du film documentaire.