L’Afrique en marche.
Écouter. Comprendre. Agir.
Accueil > Actualités > Faux médicaments au Togo : Audience avec la Première ministre

Publié le 06 avril 2023 / Santé publique

Faux médicaments au Togo : Audience avec la Première ministre

Lomé, 6 avril 2023 – Mme Victoire Tomegah Dogbé, Première ministre de la République togolaise, a reçu en audience M. le Pr Moustafa Mijiyawa, Ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de l’Accès universel aux soins accompagné de M. Richard Amalvy, Directeur général de la Fondation Brazzaville. L’objet de la rencontre portait sur l’engagement du Togo dans la lutte contre les médicaments falsifiés et de qualité inférieure (MFQI).

Photo prise lors de l’audience entre Mme Victoire Tomegah Dogbé, Première ministre de la République togolaise, et M. le Pr Moustafa Mijiyawa, Ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de l’Accès universel aux soins accompagné de M. Richard Amalvy, Directeur général de la Fondation Brazzaville © Primature Togo.

Suite au lancement de l’Initiative de Lomé contre les MFQI en janvier 2020, le ministère de la Santé agit comme coordinateur politique de ce programme impliquant aussi la République du Congo, le Ghana, le Niger, l’Ouganda et le Sénégal. Travaillant conjointement avec la Fondation Brazzaville, coordinateur technique, il prépare actuellement un agenda commun pour la prochaine assemblée mondiale de la santé, qui se tiendra à Genève du 21 au 30 mai prochain, et pour le comité régional de l’OMS Afrique qui sera accueilli du 28 août au 1er septembre au Bostwana. La Première ministre s’est félicitée de l’amplification des actions de plaidoyer menées depuis janvier 2020, et des alliances stratégiques nouées à cet effet.

 

Le Ministre et le Directeur général lui ont aussi présenté la méthode conçue pour élaborer et mettre en œuvre des plans nationaux de lutte contre le MFQI. Elle sera utilisée dans le cadre du projet pilote qui est en cours de lancement au Togo, qui prévoit une concertation interministérielle afin d’impliquer l’ensemble des administrations parties prenantes du futur plan. Le Directeur général a remercié Mme la Première ministre pour la confiance accordée à la Fondation Brazzaville par le gouvernement togolais et a confirmé l’arrivée prochaine d’un chef de mission, M. Cédric Otse Mawandza, en charge de l’appui technique.