Publié le 26 juillet 2021 / Environnement
Fonds Bleu pour le Bassin du Congo : en route pour la COP 26
Dimanche 25 juillet à Brazzaville, réunies autour de Mme Arlette Soudan Nonault, Ministre de l’Environnement, du Développement durable et du Bassin du Congo de la République du Congo, les équipes du Ministère, de la Commission Climat du Bassin du Congo (CCBC) et de la Fondation Brazzaville concluaient une série d’ateliers durant lesquels elles ont élaboré une stratégie et un plan opérationnel pour la 26e Conférence des Parties des Nations unies sur le changement climatique (COP26), qui se tiendra à Glasgow du 1er au 12 novembre 2021.
Légende : Mme Arlette Soudan Nonault, Ministre de l’Environnement, du Développement durable et du Bassin du Congo de la République du Congo, M. Richard Amalvy, Directeur général de la Fondation Brazzaville, Mme Florantine Mapeine Onotiang, Directrice générale du bassin du Congo, avec les participants aux ateliers, © Fondation Brazzaville.
Cette démarche stratégique et opérationnelle soutient le plaidoyer en faveur du bassin du Congo comme deuxième poumon écologique de la planète, et la reconnaissance du double enjeu africain et planétaire lié à sa préservation. Elle s’ancre dans le programme sectoriel 22 du Fonds Bleu pour le Bassin du Congo lié à « la communication, la sensibilisation et l’éducation ». En activant les ressorts de l’économie verte et de l’économie bleue, l’instrument programmatique et financier de la Commission Climat du Bassin du Congo, lancé le 2 décembre 2020 pour doter les 16 pays membres de moyens tangibles pour assurer le développement durable du bassin, favorisera l’intégration régionale et soutiendra des projets visant l’augmentation du bien-être des populations. Il espère une dotation de 10,5 milliards de dollars US sur les dix prochaines années. Un dix-septième pays africain, le Maroc, apporte un soutien technique et financier essentiel depuis le lancement de ce projet.
Quant à la Fondation Brazzaville, partenaire technique de la CCBC et initiatrice du Fonds bleu lors de la COP22 à Marrakech en 2016, sa mission procède de la nomination, par les chefs d’états de la CCBC, de Jean-Yves Ollivier, président fondateur, comme ambassadeur de bonne volonté du Fonds.
Lire aussi
Environnement
COP29 : Jean-Yves Ollivier en soutien du plaidoyer pour la préservation du bassin du Congo
12/11/2024
Environnement
/Santé publique
Menaces cachées du changement climatique : Les réflexions de Jean-Yves Ollivier sur les faux médicaments et la résilience en Afrique
10/10/2023
Environnement
Fondation EPI : un événement sur la protection des éléphants du bassin du Congo
26/04/2023
Environnement
Conclusions du One Forest Summit pour la préservation des forêts tropicales
02/03/2023