Accueil > Actualités > La Fondation Brazzaville obtient le statut d’observateur auprès de la Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques

Publié le 03 février 2023 / Environnement

La Fondation Brazzaville obtient le statut d’observateur auprès de la Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques

Lors de sa vingt-septième session du 6 au 18 novembre 2022, la Conférence des Parties de la Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) a définitivement octroyé le statut d’observateur à la Fondation Brazzaville. En renforçant ses relations de travail avec le système des Nations unies dédiée à la préservation de l’environnement, la Fondation entend valoriser les solutions apportées par l’Afrique pour répondre aux enjeux planétaires liés au climat.

Logo de la Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques, © CCNUCC.

Le statut d’observateur confère à une organisation qui en bénéficie les moyens d’action suivants :

– assister aux sessions de la Convention ;

– soumettre des déclarations pendant les procédures officielles (les membres des groupes d’ONG sont encouragés à travailler avec les points focaux des groupes d’ONG pour élaborer des déclarations) ;

– organiser des événements parallèles et des expositions (les demandes doivent être reçues via le système d’inscription en ligne des événements parallèles et des expositions) ;

– participer aux ateliers et aux réunions mandatés par la COP ou les organes subsidiaires (véhicules pour les conseils, les contributions des experts et le partage d’informations).

 

En novembre 2022, la Fondation Brazzaville a étrenné son nouveau statut en participant à la COP27 à Charm el-Cheikh, en Égypte, permettant d’approfondir son enquête lancée lors de la pre-COP à Kinshasa : « Changement climatique : L’Afrique des solutions ».

Pour la Fondation, il s’agit de montrer que l’Afrique a des projets pour répondre aux enjeux que le changement climatique lui pose, et pour répondre aux enjeux planétaires de l’adaptation et de l’atténuation. C’est une autre manière de concevoir la croissance, le progrès et le développement sous contrainte climatique.

 

Les premières relations de travail entre la CNUCC et la Fondation Brazzaville datent de 2016, lorsque la République du Congo a lancé l’initiative du Fonds Bleu pour le Bassin du Congo lors du Premier Sommet africain pour l’action en faveur de la coémergence continentale à la COP22 à Marrakech au Maroc en 2016, en présence de Denis Sassou N’Guesso, Président de la République du Congo, et Jean-Yves Ollivier, Président-Fondateur de la Fondation Brazzaville, avec l’appui de S.M. le Roi Mohammed VI du Maroc. La Fondation a alors initié la création du fonds en collaboration avec ses experts qui ont produit une pré-étude, suggérant aux pays du bassin du Congo de collaborer au niveau sous-régional pour préserver cet écosystème exceptionnel tout en inventant un autre modèle de développement.

 

En novembre 2021, la Fondation était également présente à la COP26 à Glasgow, en Écosse, pour accompagner les pays membres de la Commission Climat du Bassin du Congo (CCBC) et promouvoir le Fonds Bleu pour le Bassin du Congo.

 

Pour rappel, la CCNUCC est entrée en vigueur le 21 mars 1994. Aujourd’hui, l’adhésion à la Convention est quasi universelle. Les 197 pays qui l’ont ratifiée sont appelés Parties à la Convention. La CCNUCC est une « Convention de Rio », l’une des trois adoptées lors du « Sommet de la Terre de Rio » en 1992.