Publié le 26 mars 2022 / Environnement
La Fondation Brazzaville au 9e Forum mondial de l’Eau à Dakar
Le 26 mars, à Dakar – La capitale sénégalaise accueillait la 9e édition du Forum mondial de l’Eau, du 21 au 26 mars, sous le thème « La sécurité de l’eau pour la paix et le développement ». La Fondation Brazzaville est intervenue lors d’une session coordonnée sur la paix et la stabilité.
Légende : Intervention de Richard Amalvy, Directeur général de la Fondation Brazzaville, lors d’une session du Forum mondial de l’Eau, coordonnée par la CEE-ONU sur le thème « l’eau comme outil de coopération, de stabilité et de paix », © Fondation Brazzaville.
Hôte de l’événement, le président Macky Sall a souligné que ce forum se déroulait « alors que la raréfaction des ressources hydriques et la dégradation de l’environnement continuent de s’aggraver ». Pour le président sénégalais, citant un rapport de l’ONU, « la situation n’est pas rassurante », notamment car « deux personnes sur cinq dans le monde vivent dans des régions où l’eau est rare ». Lire son message de bienvenue.
Légende : Ouverture du Forum mondial de l’Eau par le président de la République du Sénégal Macky Sall.
Le 9e Forum mondial de l’Eau a donné l’occasion de faire entendre la voix du bassin du Congo, tout d’abord par l’intermédiaire du président de la République du Congo, Denis Sassou N’Guesso, par ailleurs président de la Commission Climat du Bassin du Congo (CCBC). Il a livré en plénière un discours réitérant l’urgence de préserver le deuxième poumon de la planète et il a appelé la communauté internationale à s’engager à abonder le Fonds Bleu pour le Bassin du Congo. Ce plaidoyer à haut niveau a été renforcé durant les diverses rencontres menées par Arlette Soudan Nonault, Ministre de l’Environnement, du Développement durable et du Bassin du Congo de la République du Congo et Coordinatrice technique de la CCBC.
En tant que partenaire technique de la CCBC, la Fondation Brazzaville, représentée par son directeur général Richard Amalvy, est intervenue lors d’une session coordonnée par la CEE-ONU (*) sur le thème « l’eau comme outil de coopération, de stabilité et de paix ». Portant la voix de la société civile, le directeur général s’est félicité du dialogue instauré par les seize pays membres de la CCBC, avec le soutien du Royaume du Maroc, et de la primauté de la compétence africaine dans la gouvernance du Fonds Bleu pour le Bassin du Congo, gage d’une intégration régionale réussie.
Lire l’article publié sur Le Soleil.
Plus d’information sur le site internet de l’événement.
(*) Commission économique pour l’Europe. Convention sur la protection et l’utilisation des cours d’eau transfrontaliers et des lacs internationaux.
Lire aussi
Environnement
COP29 : Jean-Yves Ollivier en soutien du plaidoyer pour la préservation du bassin du Congo
12/11/2024
Environnement
/Santé publique
Menaces cachées du changement climatique : Les réflexions de Jean-Yves Ollivier sur les faux médicaments et la résilience en Afrique
10/10/2023
Environnement
Fondation EPI : un événement sur la protection des éléphants du bassin du Congo
26/04/2023
Environnement
Conclusions du One Forest Summit pour la préservation des forêts tropicales
02/03/2023