Publié le 30 octobre 2022 / Paix
Dans son dernier livre, Sundeep Waslekar appelle à un monde sans guerre
Sundeep Waslekar, président du Strategic Foresight Group et membre du conseil consultatif de la Fondation Brazzaville, vient de publier un nouveau livre, « A World Without War », aux éditions HarperCollins India. Nous vous le recommandons.
Un monde sans guerre est-il possible ? Dans ce livre visionnaire et au titre provocateur, Sundeep Waslekar fait une description clinique de ce qui mène aux conflits et appelle ses contemporains à une responsabilité partagée puisque la nature humaine est au cœur de la problématique dont il traite.
S’appuyant sur des recherches approfondies dans les domaines de la politique, de la technologie, de la philosophie et de l’histoire, et écrivant d’une voix convaincante et non académique, Sundeep Waslekar étudie sur ce qui créé les conditions de la guerre, et s’interroge sur le danger toujours présent des armes nucléaires et du nationalisme. Il propose un contrat social mondial qui contribue à l’instauration d’une paix durable : « il est possible de convertir la violence en paix. Il est possible de transformer les ténèbres en lumière. Il est possible de changer le désespoir en espoir. Il est possible de mettre fin aux guerres et d’unir le monde ».
Sans être un doux rêveur, ce praticien de la diplomatie Track II s’appuie sur une observation concrète des faits, et sur son expérience de la médiation internationale.
Sundeep Waslekar a été un des facilitateurs majeurs du processus ayant amené à la création du Fonds bleu pour le Bassin du Congo, en amont de la COP22 à Marrakech.
Lire aussi
Paix
/Santé publique
La Fondation Brazzaville invitée à la première édition du Forum de Paris sur la Paix organisée en Afrique
10/06/2024