L’Afrique en marche.
Écouter. Comprendre. Agir.
Accueil > Actualités > COP29 : Jean-Yves Ollivier en soutien du plaidoyer pour la préservation du bassin du Congo

Publié le 12 novembre 2024 / Environnement

COP29 : Jean-Yves Ollivier en soutien du plaidoyer pour la préservation du bassin du Congo

12 novembre, Baku – Jean-Yves Ollivier, Président-Fondateur de la Fondation Brazzaville, a participé à la COP29 pour soutenir la Commission Climat du Bassin du Congo (CCBC) de l’Union africaine. En tant qu’Ambassadeur du Fonds Bleu pour le Bassin du Congo, il a souligné le rôle des pays africains dans la lutte contre le changement climatique, en présence du Président de la République du Congo S.E. Denis Sassou N’Guesso. Il a également échangé avec des acteurs publics et privés sur des solutions durables pour préserver le deuxième poumon de la planète.

Intervention de Jean-Yves Ollivier sur le pavillon de la CCBC lors de la COP29, en présence du Président de la République du Congo S.E. Denis Sassou N’Guesso, © Fondation Brazzaville.

Pour rappel, la Fondation Brazzaville a initié la création du Fonds bleu. En 2016, ses experts ont produit une pré-étude, suggérant aux pays du bassin du Congo de collaborer au niveau sous-régional pour préserver cet écosystème exceptionnel tout en inventant un autre modèle de développement. C’est sur la base de cette étude que le Fonds bleu a été lancé lors de la COP22 à Marrakech, à l’initiative de S.E. Denis Sassou N’Guesso, Président de la République du Congo, avec l’appui de S.M. le Roi Mohammed VI du Maroc. En 2021, la Fondation a coélaboré la stratégie de plaidoyer et de communication marketing du fonds et a créé le pavillon présentant le Fonds bleu à la COP26.