L’Afrique en marche.
Écouter. Comprendre. Agir.
Accueil > Actualités > Coordination de l’Initiative de Lomé : audience chez le Ministre de la Santé du Togo

Publié le 25 mars 2023 / Santé publique

Coordination de l’Initiative de Lomé : audience chez le Ministre de la Santé du Togo

20230325-Audience-Ministre-Togo

Lomé, 25 mars 2023 – Le professeur Moustafa Mijiyawa, Ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de l’Accès universel aux soins, a reçu M. Richard Amalvy, Directeur général et M. Cédric Otse-Mawandza, Chef de Mission, lors d’une audience qui leur a permis de faire le point sur la coordination politique et technique de l’Initiative de Lomé contre les médicaments falsifiés et de qualité inférieure (MFQI).

(De gauche à droite) M. Cédric Otse-Mawandza, Chef de Mission ; Professeur Moustafa Mijiyawa, Ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de l’Accès universel aux soins de la République togolaise ; M. Richard Amalvy, Directeur général de la Fondation, © Fondation Brazzaville.

Le ministre et les représentants de la Fondation ont ainsi pu préparer leur agenda commun pour la prochaine assemblée mondiale de la santé à Genève, du 21 au 30 mai 2023. Plusieurs rendez-vous sont prévus avec l’ensemble du corps diplomatique et des représentants des organisations internationales accréditées, avec les ministres de la Santé du Commonwealth et de la Francophonie, ainsi qu’avec les représentants de l’industrie pharmaceutique qui ont a joué un rôle essentiel dans la lutte contre les MFQI.

 

Ils ont également imaginé la réplication de l’événement parallèle sur les MFQI organisé lors du comité régional de l’OMS à Lomé en août 2022 lors du prochain comité régional, organisé au Bostwana, fin août 2023. En effet, la prise de conscience croissante des acteurs publics et privés de la Santé appelle une mobilisation continentale de grande ampleur.

 

Les représentants de la Fondation ont profité de cette visite pour féliciter le Ministre pour la récente parution de son ouvrage « L’approche contractuelle dans les formations sanitaire publiques du Togo » paru aux éditions L’Harmattan, et obtenir la dédicace de l’auteur. Nous reviendrons sur cet ouvrage dans un prochain article.