L’Afrique en marche.
Écouter. Comprendre. Agir.
Accueil > Actualités > Coopération sécuritaire Nord-Sud : La Fondation Brazzaville co-organise une table ronde au Future Resilience Forum

Publié le 14 octobre 2024 / Relations publiques

Coopération sécuritaire Nord-Sud : La Fondation Brazzaville co-organise une table ronde au Future Resilience Forum

14 octobre, Londres – La Fondation Brazzaville a co-organisé une table ronde sur le paysage sécuritaire en Afrique et ses implications pour les relations Nord-Sud, dans le cadre de la deuxième édition du Future Resilience Forum. Modérée par son Président-Fondateur Jean-Yves Ollivier, cette discussion a réuni des acteurs influents des secteurs public et privé pour échanger sur les défis sécuritaires du continent africain, son rôle dans l’ordre international.

Les participants à la table ronde de gauche à droite : M. Michel Roussin, ancien ministre de la Coopération de la République française et ami de la Fondation Brazzaville ; S.E. M. Amama Mbabazi, ancien Premier ministre de la République d’Ouganda et membre du conseil consultatif de la Fondation Brazzaville ; S.E. Dr Mamadou Tangara, ministre des Affaires étrangères de la République de Gambie ; M. Jean-Yves Ollivier, Président-Fondateur de la Fondation Brazzaville ; S.E. M. Moctar Ouane, ancien Premier ministre de la République du Mali ; Patrick Calvar, Ancien directeur général de la Direction Générale de la Sécurité Intérieure (DGSI) ; M. Alassane Samba Diop, Directeur général du groupe Emedia Invest, © Future Resilience Forum.

Le Forum a été inauguré par un discours marquant de l’ancien président sénégalais, S.E. M. Macky Sall, qui a souligné l’urgence d’établir un nouveau partenariat fondé sur le respect mutuel et des solutions adaptées pour faire face aux défis mondiaux tels que le terrorisme, le changement climatique et les crises migratoires. Il a également appelé à une réforme du multilatéralisme pour répondre aux besoins de l’Afrique et prévenir la fragmentation du système international.

 

Lors de la table ronde, les intervenants ont plaidé pour un partenariat Nord-Sud axé sur une prise en charge africaine des défis sécuritaires, soutenue par une aide internationale. Ils ont aussi insisté sur l’amélioration de la gouvernance et la nécessité d’initiatives médiatiques pour promouvoir la paix.

 

Discours d’introduction de S.E. M. Macky Sall lors de la deuxième édition du Future Resilience Forum, © Future Resilience Forum.