L’Afrique en marche.
Écouter. Comprendre. Agir.
Accueil > Actualités > Convention MEDICRIME : La Fondation Brazzaville devient observateur

Publié le 26 mai 2021 / Santé publique

Convention MEDICRIME : La Fondation Brazzaville devient observateur

20210526-Observateur-Medicrime-BF

Le Comité des Parties à la convention MEDICRIME du Conseil de l’Europe a octroyé le statut d’observateur à la Fondation Brazzaville à l’issue de la première journée de sa quatrième réunion plénière, ce 26 mai 2021 à Strasbourg.

La Fondation pourra donc assister aux réunions du Comité dès la deuxième journée de sa réunion plénière, le 27 mai.

 

La convention MEDICRIME est un instrument juridique contraignant dans le domaine du droit pénal. Elle permet de criminaliser la contrefaçon, la fabrication et la distribution de produits médicaux mis sur le marché sans autorisation, ou en violation des normes de sécurité. Cette convention fait partie de l’arsenal juridique que les pays signataires de l’Initiative de Lomé se sont engagés à ratifier.

 

Richard Amalvy, Directeur général, qui présentait la candidature de la Fondation Brazzaville ce matin, a déclaré : « Nous remercions le Comité des Parties à la convention MEDICRIME et le Secrétariat exécutif pour la confiance accordée à notre fondation et aux signataires de l’Initiative de Lomé que nous accompagnons pour signer et ratifier la convention. Comme je l’ai indiqué ce matin en plénière, nous souhaitons renforcer les alliances qui permettent de combattre le trafic de faux médicaments en Afrique. Ce nouveau statut nous en donne l’occasion ».

 

Le 2 décembre dernier, Professeur M. Mijiyawa, Ministre de la Santé de la République du Togo, et Richard Amalvy avaient participé à la 3ème réunion plénière pour échanger sur l’Initiative de Lomé et présenter l’approche systémique interministérielle pour lutter contre les médicaments falsifiés et de qualité inférieure. Pour en savoir plus, retrouvez l’article ici.