La Fondation publie son rapport quinquennal

RN_FIELD_CATEGORIE Communiqués
There is no translation available in your language.
Here is its original version.
Ce contenu n'est pas disponible dans votre langue.
Celui-ci vous est donc présenté dans sa version originale.
هذا المحتوى غير متوفر بلغتك.
هنا هو النسخة الأصلية.

Pour célébrer son 5ème anniversaire, la Fondation Brazzaville lance son premier rapport, intitulé « En partenariat avec l'Afrique ». L'occasion de revenir sur ses actions et de projeter ses ambitions futures.

 

Depuis sa création en 2014 et son enregistrement à la Charity Commission en 2015, la Fondation croit en l'énorme potentiel du continent africain. L'impact de ses activités au cours de ces cinq dernières années a souligné son engagement infaillible pour promouvoir et soutenir les initiatives africaines en matière de résolution de conflits, de protection de l'environnement et d'amélioration de la santé et du bien-être des populations.

Grâce à ses partenariats, la Fondation Brazzaville poursuit ses efforts pour aider les Africains à développer des solutions innovantes aux défis du continent. Découvrez en avant-première une double page du rapport, disponible à partir du mois de janvier 2020 :

   Paix ➔

Grâce au travail de son Président Fondateur et des membres éminents de son conseil consultatif, la Fondation est connue pour être un acteur diplomatique de la société civile. « Faire discuter les irréconciliables », mantra de la « méthode Ollivier » émanant des expériences du Président Fondateur, guide les initiatives de paix soutenues par la Fondation : le dialogue inter-libyen, la médiation d'otages et le dialogue interculturel.

 

 Environnement  ➔

La biodiversité et la préservation des espèces nécessitent des solutions inclusives engageant les communautés locales ainsi qu’un soutien pour accroître le niveau de développement humain de manière durable. En 2016, la Fondation a initié la création d'un Fonds bleu pour le deuxième poumon du monde, le Bassin du Congo, et accompagne actuellement la Commission Climat du Bassin du Congo dans son opérationnalisation. La Fondation a également travaillé en partenariat avec l’ONG Stop Ivory en vue de promouvoir l’Initiative pour la protection des éléphants, visant à mettre fin au braconnage et au commerce illégal de l'ivoire.

 Santé ➔

Le trafic de médicaments falsifiés et de qualité inférieure constitue une menace sérieuse pour les individus, les familles, les communautés et les nations. À l'occasion du Sommet de Lomé le 18 janvier 2020, la Fondation a lancé l'Initiative de Lomé avec pour objectif de mettre en place les législations nécessaires pour criminaliser le trafic de médicaments falsifiés et de qualité inférieure sur le continent. Les gouvernements africains et d'autres acteurs clés des secteurs public et privé et de la société civile travaillent ensemble pour lutter contre ce fléau majeur de santé publique et fournir aux patients des médicaments essentiels et des soins de santé de qualité.

Pour recevoir le rapport, n'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter en cliquant juste ici.

Le travail de Kabiné Komara, chef de la Mission d’observat…

Actualités

Kabiné Komara, ancien Premier ministre guinéen et membre du Conseil consultatif de la Fondation Brazzaville, a conduit la mission d'observation pour les élections présidentielles qui se sont déroulées au Burkina-Faso le 22 novembre dernier.

27-12-2020

La Fondation Brazzaville devient membre de la CoNGO

Actualités

La Fondation rejoint la Conférence des organisations non gouvernementales ayant des relations consultatives avec les Nations Unies (CoNGO) afin de participer aux débats et à la prise de décisions au sein du système des Nations Unies.

01-12-2020

La Fondation publie son rapport quinquennal

Actualités

Pour célébrer son 5ème anniversaire, la Fondation Brazzaville lance son premier rapport, intitulé « En partenariat avec l'Afrique ». L'occasion de revenir sur ses actions et de projeter ses ambitions futures.

24-11-2020

Le docteur Aminata Touré devient membre du Conseil consult…

Actualités

Le docteur Aminata Touré rejoint le Conseil consultatif de la Fondation Brazzaville. Ancienne Premier ministre du Sénégal de 2013 à 2014, elle était, encore récemment, Présidente du Conseil Économique, Social et Environnemental du Sénégal. ...

22-11-2020

Trois nouveaux administrateurs renforcent la gouvernance d…

Actualités

Lors du conseil d’administration du 15 septembre, SAR Le Prince Michael de Kent et M. Jean-Yves Ollivier, Président Fondateur, ont accueilli Mme Martine Chayriguès (France), M. Tim Perry (Royaume Uni) et M. Kishore Sakhrani (Canada) comme nouveaux administrateurs de la Fondation Brazzaville. ...

28-09-2020

21 septembre : Journée internationale de la paix

Actualités

Les Nations Unies invitent à célébrer la paix chaque 21 septembre. Aujourd’hui, l’organisation fête aussi son 75ème anniversaire à New York, à l’occasion de l’ouverture de son Assemblée générale sous le thème : « Façonner la paix ensemble ». ...

21-09-2020

Journée mondiale des éléphants : des espèces toujours en d…

Actualités

Le 12 août est la Journée mondiale de l'éléphant. La vie de ces animaux énormes et fascinants est menacée par le braconnage et la perte d'habitat.

12-08-2020

18 juillet 2020, une journée pour se souvenir de Mandela

Actualités

Le 18 juillet de chaque année, les Nations unies nous invitent à marquer la Journée internationale Nelson Mandela en menant des actions positives

18-07-2020

Ratification de l’Initiative de Lomé par le Sénégal

Actualités

Dans une interview accordée au Financial Times, le Président Macky Sall annonce la ratification de l’Initiative de Lomé lancée les 17 et 18 janvier 2020 à Lomé.

16-07-2020

Processus de paix en Libye : La méthode Ollivier

Actualités

« Faire discuter les irréconciliables », tel est l’un des mantras de la « méthode Ollivier » rapporté dans un article de Jihad Gillon, journaliste à Jeune Afrique,

01-07-2020

L’évolution à venir de notre site web

Actualités

Pour mieux vous informer, le site de la Fondation va connaître une première évolution dans les jours à venir. Découvrez le mot du directeur général, Richard Amalvy.

23-06-2020

Le Covid-19 : catalyseur pour un investissement plus équit…

Actualités

Oliver Scutt, membre du Conseil d’administration de la Fondation, publie une réflexion sur l’investissement après-Covid dans le Philanthropy impact magazine. 

16-06-2020