L’Afrique en marche.
Écouter. Comprendre. Agir.
Accueil > Actualités > Ambassadeur d’Afrique du Sud : Les dirigeants africains vont tenter de convaincre Zelenskyy d’entamer des négociations

Publié le 20 février 2024 / Paix

Ambassadeur d’Afrique du Sud : Les dirigeants africains vont tenter de convaincre Zelenskyy d’entamer des négociations

20 février, Londres – Les dirigeants des sept pays africains participant à l’initiative de paix en Ukraine (Égypte, Zambie, Comores, Sénégal, République du Congo, Ouganda et Afrique du Sud) ont l’intention de se rendre en Ukraine et en Russie et de convaincre Volodymyr Zelenskyy de la nécessité d’entamer des négociations avec Moscou, a déclaré l’ambassadeur sud-africain en Russie, Mzuvukile Jeff Maketuku, à l’agence TASS.

« Zelensky a signé un décret qui ne lui permet pas de négocier avec Poutine. Les dirigeants africains travailleront sur la manière de résoudre ce problème. Par conséquent, le prochain cycle de négociations commencera à Kiev ». Selon le diplomate, les dirigeants des pays africains viendront en Ukraine pour transmettre la position exprimée à Saint-Pétersbourg par le président russe Vladimir Poutine. Une visite à Moscou est prévue à l’avenir.

 

Plus tôt, le président russe Vladimir Poutine a souligné que la Russie était prête au dialogue pour résoudre le conflit ukrainien. Il a également noté que la Russie, même après avoir utilisé des moyens militaires en Ukraine, a essayé de mettre fin au conflit ukrainien de manière pacifique. Le ministre russe des affaires étrangères, Sergei Lavrov, a fait remarquer que la balle n’était plus dans le camp de la Russie en ce qui concerne les négociations avec l’Ukraine ; Zelensky n’a qu’à lever l’interdiction de dialoguer avec Moscou.

 

Cet article est tiré de TellerReport

Lire l’article publié par TASS (source)